« Faire une analyse, c'est chercher l'enfant qu'on a été au-delà de celui qu’on croit avoir été, et trouver celui qu'on ne veut plus être » - Une analysante
Ainsi il m’a semblé fondamental d’appuyer ma pratique sur trois piliers essentiels pour reconstruire l’histoire primitive et singulière de chacun, sur laquelle reposent ses représentations, ses croyances et ses modes relationnels : la psychanalyse, la psychosomatique et la périnatalité.
Remonter si loin dans l’histoire individuelle peut sembler déconnecté de la réalité actuelle, et pourtant, c’est en retrouvant les éléments originaires et en exprimant ce qui restait figé dans le langage non verbal du corps, que les expériences du passé pourront ne plus se répéter, parce que le présent sera délié du passé et pourra enfin s'ouvrir sur le futur.
... comme seule méthode à découvrir ce qu’il y a de plus profond en soi, de plus oublié, de plus inconscient.
... comme l’écoute des expressions émotionnelles et des symptômes somatiques qui constituent toute une réalité psychique qui n’a pas pu être symbolisée par le langage et qui s’exprime par le corps.
... comme la réécriture de notre préhistoire fœtale et néonatale, avant que nous n’ayons accès au langage verbal. En effet, les interrelations précoces avec le milieu environnant (familial, culturel, social) et d’éventuels premiers évènements traumatiques influent sur le développement psycho-affectif de l’enfant et du futur adulte qu’il sera.